Parc Naturel Lavigne

Historique du parc:   Suite à une demande d’un groupe de bénévole du chemin Lavigne, le Parc naturel Lavigne fut inauguré le 8 décembre 2007 par la Cité de Clarence­-Rockland. Situé au nord ­ouest de Bourget, à la croisée des chemins Marcil et Lavigne, ce terrain magnifique d’une cinquantaine d’acres est un petit bijou caché aux abords de la Forêt Morin. Ce parc est un endroit protégé où les animaux, la végétation et les oiseaux peuvent se développer naturellement et où les visiteurs peuvent profiter de près de 5 km de sentiers (entretenus par un groupe de bénévoles) pédestres (l’été) et de ski de fond et de raquette (l’hiver). Les visiteurs ont aussi accès à un stationnement à l’entrée du parc sur le chemin Marcil.

Famille Lavigne:   Le Parc naturel Lavigne fut nommé ainsi en l’honneur de la famille de M. Léon et Mme Gorgianna Lavigne propriétaire de ce terrain au début des années 1900.  On y retrouve  toujours quelques vestiges des anciennes fondations de leur habitation.  Ce terrain fut éventuellement vendu au village de Bourget pour l'aménagement des puits de l'aqueduc du village de Bourget.

Nouvelles:  Le secteur nord du parc est maintenant ouvert. De nouvelles pistes de ski et de raquette sont prêtes à être utilisées. 

Le projet de nommer les sentiers est terminé. Tous les sentiers ont reçu un nom représentatif des animaux/plantes/ oiseaux, que l'on retrouve dans le parc.  Sur ces enseignes, les  sentiers de ski sont identifiés de marqueurs rouges et les sentiers de raquette/marche, de marqueurs jaunes.

   

Remerciement:    Le comité du parc tient à remercier et féliciter la Municipalité pour leur initiative de créer un parc naturel ainsi que leur support continue à ce projet. Dans ces temps de changements climatiques et de problèmes environnementaux, la création d’un parc naturel démontre bien l’engagement de la Municipalité envers notre environnement. Chaque petit geste compte. Bravo!!!

Olympiques:   Le 14 février 2010, le parc fut l’hôte d’une course de 5km organisée par l’organisme Jeunesse Action Prescott et Russell (Japer) dans le cadre des Olympiques du 40 km Carnaval de Clarence ­Creek.

      

 

Bénévoles et boîte à suggestions:       Pour tous commentaires, pour connaître les conditions actuelles des pistes de ski du parc ou pour faire parti du comité de bénévoles, S.V.P. communiquer avec la municipalité au numéro suivant: (613) 446-­6022 poste: 2237 courriel: csarault@clarence­rockland.com

Sentiers:   Les sentiers de ski sont marqués de marqueurs rouges et les sentiers de raquette de marqueurs jaunes. Là où les deux sentiers se croisent, on demande aux marcheurs et raquetteurs de respecter les pistes de ski en marchant sur le côté des pistes.

L'utilisation des pistes est GRATUITE. Nous demandons seulement aux utilisateurs de les respecter et de jeter leurs déchets dans les poubelles situées au stationnement.

Une carte des sentiers est affichée aux entrées du parc et peut être imprimée en choisissant le lien au bas de cette page.

Entretien des pistes de ski:  Les pistes de ski de style classique sont tracées par des bénévoles une fois par semaine, normalement le samedi matin. On y retrouve des sentiers pour les skieurs débutants et intermédiaires.  Idéal pour les sorties en famille.

     

 

Conditions des Pistes:  Le parc naturel bénéficie d’un micro­climat où la neige est présente en quantité.  Les sentiers de ski et de raquette sont normalement ouverts de décembre à mars.

 

 Pour visionner les cartes des sentiers, veuillez cliquer ici 

 

 

JoomShaper