Musée de Clarence-Rockland

 

 

Musée de Clarence-Rockland 
687 Laurier, Rockland, Ont.

 

Responsable du musée: Gilles Chartrand

n° de tél.: 613-446-7319 ou 613-446-5086

Le Musée Clarence-Rockland, inauguré le 29 avril 2010, est situé dans l'ancienne École La Ste-Famille au 687 Laurier, Rockland, Ontario. Érigé en 1909, c'est un édifice idéal qui comporte neuf (9) salles utilisées pour loger plus de 5,000 photos, documents, journaux, livres anciens, médailles de bravoure militaire, anciens outils et ustensiles, vêtements, plaques, trophées, artéfacts, etc. La collection du musée est répartie sur trois étages à l'intérieur de chacune des salles suivantes :

Salle Marc Dorion:

La salle Marc Dorion renferme tous les exploits des groupes sportifs locaux aux exploits individuels pour les sports amateurs et professionnels des gens de la région. 

Salle Famille Laporte:

La salle Famille Laporte abrite les maquettes des édifices du début de Rockland en 1868, du patrimoine, de généalogie et nécrologie de toute la région. 

Salle des archives:

La salle des archives compte plus de 700 cartables, contenant environ 450 000 documents complets d'intérêt local, régional, provincial, national et même international. 

Salle Gilles Chartrand:

La salle Gilles Chartrand, qui fut un cadeau de la Cité de Clarence-Rockland, sert comme Galerie d'art, comme local de cours de conduite, héberge la section des auteurs et écrivains francophones, la section sur les conflits mondiaux et une collection de médailles de bravoure militaire. 

2e étage:

Au 2e étage se trouve l'Exposition Inuite depuis le mois de février 2011 avec plus de 300 items. Des groupes de 10 à 20 écoliers la visitent régulièrement. 

Sous-sol:

Le sous-sol abrite la 2e salle d'archives, mais surtout une toute nouvelle addition avec sa section de zoologie, d'astronomie, de minéralogie, de fossiles, de reptiles, de mammifères incluant les dinosaures.

 

 

VENEZ NOUS VISITER!

Lundi au vendredi:  9 h 30 – 16 h 30

Fermé pendant l’heure du midi

Les soirs et fins de semaine sur rendez-vous 

L'entrée est gratuite mais les dons ne sont pas refusés.

JoomShaper